Objectifs industriels et scientifiques

Le CHU de Poitiers a accueilli en novembre 2019 un IRM ultra haut champ à 7 Tesla qui donne accès à une imagerie moléculaire, métabolique, d’une très haute résolution permettant de mesurer la structure et la fonction des organes de façon inégalée. Cette imagerie peut faire espérer des progrès majeurs dans l’étude in vivo, de façon non invasive, de nombreuses pathologies, dans leur prise en charge clinique et le suivi de leur évolution, sous traitement, éventuellement après une chirurgie, en temps réel. En effet, d’’une manière générale, les processus pathologiques tels que les cancers et les maladies chroniques induisent, ou sont la conséquence, d’altérations de gènes, de modifications du métabolisme des cellules qui peuvent être étudiés finement avec ces nouveaux dispositifs. Le marquage CE, unique en France obtenu sur cet appareil, permet une réelle recherche translationnelles et donne accès à des applications cliniques majeures, comme le développement d’une « biopsie virtuelle » dans une approche prédictive issue de la recherche.

L’objectif est de mettre en oeuvre des techniques innovantes d’Intelligence Artificielle pour le traitement et l’analyse automatique des images multi-modalités, pour l’aide au diagnostic et au suivi thérapeutique dans les pathologies :

  • du cerveau (neuro-oncologie, psychiatrie, études de maladies neuro-dégénératives, recherche en sciences cognitives, pharmacologie avec études de la diffusion centrale des antibiotiques par micro-dialyse intracérébrale) ;
  • du cœur (accidents et maladies cardio-vasculaires) ;
  • du rein (étude du greffon avant prélèvement, suivi du greffon chez le transplanté).