Les membres du laboratoire

Le laboratoire I3M a été créé au 1er février 2019 autour de :

  • 4 professeurs des universités
  • 2 PUPH
  • 10 Maître de Conférences
  • 2 Ingénieurs de Recherche.

Un ingénieur 7T a depuis été recruté, Mathieu Naudin, qui avait soutenu sa thèse CIFRE SIEMENS en décembre 2018, à l’Université de Poitiers, sous le co-encadrement des 3 co-directeurs de I3M, thèse qui a contribué à établir la confiance entre les partenaires et à structurer le cadre de la création du laboratoire commun.

Des internes et attachés de recherche clinique ont également rejoint l’équipe.

Attractivité

L’attractivité de I3M se marque par l’implication active de nouveaux collègues au sein des équipes, comme Sébastien Horna et Rita Zrour, maîtres de conférences en informatique, membres de XLIM axe ASALI, sur les aspects de modélisation et de visualisation.

Un collègue automaticien du LIAS, Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes, membre de la fédération MIRES qui réunit les équipes MATH-Science des donnés sur le territoire Nord Aquitaine (Poitiers, la Rochelle, Limoges), Guillaume Mercère, a également demandé à être rattaché à I3M, faisant encore croître notre pluridisciplinarité.

L’attractivité se traduit aussi par le recrutement de 2 collègues qui ont choisi nos laboratoires pour venir contribuer au laboratoire commun, deux jeunes femmes respectivement du domaine de l’informatique et des mathématiques, Olfa Ben Ahmed au sein de XLIM/ICONES et Cécile Tang au sein du LMA/DACTIM.

Chercheurs de renom

Nous avons aussi contribué à attirer un chercheur de renom à l’Université de Poitiers, le Professeur Luc Pellerin, qui a rejoint le laboratoire IRTOMIT, équipe INSERM U1082. Luc Pellerin est professeur de biologie cellulaire. Il a obtenu son doctorat en biochimie de l’Université McGill (Montréal, Canada) en 1991 dans le domaine des mécanismes de transduction du signal. Il a effectué des études postdoctorales dans le laboratoire du Professeur Pierre Magistretti à l’Université de Lausanne (Suisse) sur le rôle des astrocytes dans la régulation du métabolisme énergétique cérébral. Ses axes principaux de recherche concernent l’étude des interactions métaboliques intercellulaires et systémiques impliquant notamment les transporteurs aux monocarboxylates et leurs substrats que sont le lactate et les corps cétoniques dans différents contextes physiopathologiques (e.g. obésité, ischémiereperfusion).

Luc Pellerin est associé à I3M depuis septembre 2019. Il nous a permis des liens avec le Centre de Résonance Magnétique des Systèmes Biologiques, Unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l’Université de Bordeaux, qui possède une IRM 7T animale.

Plusieurs médecins du CHU de Poitiers ont également demandé à être associés à I3M, comme Michel Wager et Jérôme Cochereau, neurochirurgiens, Luc Christaens, cardiologue.

Christophe Habbas, neuroradiologue de l’Hôpital des XV-XX, participe désormais au projet.

Membres permanents

Les 33 membres permanents, en dehors du personnel SIEMENS affecté au projet, associés au laboratoire I3M en cette fin d’année 2020 sont listés ci-dessous.

On totalise 10 femmes et 23 hommes soit un ratio de 1/3-2/3 qui est à améliorer mais reste correct au regard du nombre de femmes dans les domaines de recherche concernés.

NOM PRENOM LABO/Hôpitaux
Biermé Hermine (F) LMPT, Tours
Blanchard Ludovic CHU
Ben Ahmed Olfa (F) XLIM
Bourdon Pascal XLIM
Carré Philippe XLIM
Christiens Luc CHU
Cochereau Jérôme CHU
Dambrine Julien LMA
Enikeeva Farida (F) LMA
Fernandez-Maloigne Christine (F) XLIM
Guillevin Rémy CHU/LMA
Habbas Christophe XV-XX
Helbert David XLIM
Herpe Guillaume CHU/LMA
Horna Sébastien XLIM
Menuel-Guillevin Carole (F) CHU/LMA
Mercier Bruno XLIM
Mercère Guillaume LIAS
Miranville Alain LMA
Naudin Mathieu CHU/LMA
Pellerin Luc IRTOMIT
Perdrisot Rémy CHU
Petcu Madalina (F) LMA
Richard Noël XLIM
Tang Cécile (F) LMA
Tremblais Benoit XLIM
Urruty Thierry XLIM
Wager Michel CHU
Zrour Rita (F) XLIM

Membres non permanents

Les doctorants

12 thèses en cours et 1 thèse soutenue

Les Post-Doctorants

3 post-doctorat dont 1 est actuellement en cours :

Alexandre Vallée sous la responsabilité de Rémy Guillevin de janvier 2019 à janvier 2020 sur la thématique voies métaboliques de la neurodégénérescence et de la croissance tumorale

Angélique Perrillat-Mercerot sous la responsabilité de Alain Miranville et Rémy Guillevin de septembre 2019 à novembre 2020 sur la thématique mpodélisation réaliste de la croissance tumorale cérébrale

Loubna Lechelek sous la responsabilité de Sébestien Horna et de Rita Zrour depuis novembre 2019, sur la thématique reconstruction de données cérébrales