Animations scientifiques

L’animation scientifique est organisée autour d’une AG annuelle, et d’un appel à projets tous les ans en septembre.

Bâtiment 7T sur le site du CHU de PoitiersPar ailleurs, les équipes d’encadrement des thésards se réunissent au moins 1 fois par mois alors que les co-directeurs font ensemble un point hebdomadaire.
Il est à noter que les doctorants passent au moins 1 journée par semaine dans les locaux de I3M, dans le bâtiment de l’IRM 7T au CHU de Poitiers.

Chaque année un séminaire doctorant I3M est mis en place dans lequel chaque thésard présente ses travaux en cours à l’ensemble des membres I3M. En 2021 et 2022 les séminaires ont eu lieu en mode hybride. Le dernier séminaire a eu lieu conjointement avec la journée de l’axe ASALI « Numérique, Image et IA pour la Santé » le Vendredi 24 février 2023, en présentiel. les séminaires BIPSA 2025 ou encore le congrès de la SFBT en juin 2024 permettent également aux doctorantx d’I3M de présenter leur travaux.

Tous les ans, la nuit des chercheurs au CHU de Poitiers, permet d’exposer nos travaux au grand public et également aux autres équipes de recherche travaillant au CHU. En 2022, la nuit des chercheurs s’est transformée en coulisses des chercheurs. Les visiteurs ont pu accéder aux différents Laboratoires du CHU de Poitiers et discuter avec les chercheurs directement sur leur lieu de travail.

De plus, tous les membres de I3M sont invités aux séminaires associant des personnalités extérieures des domaines de compétence du laboratoire, organisés au sein du LMA et de XLIM.

Enfin, on notera l’organisation de journées et conférences nationales :

  • Congrès de la SFBT (société française de biologie théorique) se déroule tous les deux ans au CHU de Poitiers, le dernier en date 24 juin 2024
  • Les carrefours de la santé à Châtellerault : voyage au centre du cerveau

Coulisses de la Recherche 2021 au CHU de Poitiers : Mme Costa la directrice du CHU et Mme la Maire de Poitiers testant le casque de réalité virtuelle dans le cadre de la biopsie virtuelle sur les gliomes

 

Coulisses de la recherche 2023-2024. Bâtiment 7T. Visite de l’IRM 7T et discussion des différentes recherches menées au sein de structure

 

Séminaire conjoint de l’axe ASALI de XLIM et de I3M au CHU le 24 février 2023

 

Congrès JFR octobre 2024 : animation village des chercheurs

 

Participation à des congrès internationaux MICAD 2024 et Ibiomed 2024

 

Pr Rémy Guillevin invité à la conférence « voyage au centre du cerveau » décembre 2024

Faits marquants

Prix du jury et des internautes du concours Ma thèse en 180 secondes

Paul Dequidt, a obtenu le 1er prix du jury et prix des internautes lors du concours national Ma thèse en 180 secondes le 10 juin 2021. Il représentera la France en finale internationale le 30 septembre 2021.

Ci-dessous la vidéo de son passage lors du concours à Paris :

Prix SFR-SHAM

Décerné par la Société française de radiologie en partenariat avec la Société hospitalière d’assurances mutuelles pour le projet de recherche en radiologie Réseau covid imagerie SFR mené par le Dr Herpe, Octobre 2020

Best paper award, en conférence

Alexandre Fenneteau, Pascal Bourdon, David Helbert, Christine Fernandez-Maloigne, Christophe Habas, Learning a CNN on multiple sclerosis lesion segmentation with selfsupervision in 3D Measurement and Data Processing session, IS&T Electronic Imaging 2020 Symposium, San Francisco, US, Jan 2020 (Thèse « Modèles et représentations visuelles intelligibles pour l’assistance virtuelle dans le big data médical » )

Collaborations internationales

L’initiative 7T du site de Poitiers permet d’accéder à des collaborations avec des sites
internationaux de renom avec :

  • La Friedrich Alexander Universitat d’Erlangen et la plateforme ICE de Glasgow, sur le projet de
    marquage CE du pTx
  • L’université de Princeton (USA) sur l’élaboration conjointe d’algorithmes d’Intelligence
    Artificielle dédiés à l’analyse des informations sur la 7T
  • Le Seoul National University Hospital sur un projet IA également avec la machine homologue de
    Séoul
  • L’université de Berne sur l’analyse en 7T des anévrismes cérébraux non rompus (projet UCAN)
  • Le centre de Neurospin sur l’implémentation et l’usage clinique/recherche de séquences qui y
    sont développées

Ces collaborations viennent les thèses en co-tutelle et co-encadrement de Post-doc avec l’Université Libanaise, l’Université de Balamand au Liban et l’Université Heriot-Watt à Edimbourg au Royaume-Uni, dans les projets dont les financements ont été obtenus depuis 2 ans.